L’équipe du 3ème souffle

Diététicienne-Naturopathe
Praticienne en médecine Traditionnelle Chinoise
Auteure du livre : « Mon premier jeûne en pratique » aux é́ditons Leduc.
Réflexologue-Phytothérapeute D-U
Conseillère en fleurs de Bach
Co-fondatrice de l’association «Au 3ème souffle»
Fondatrice du cabinet «la santé globale», auTrocadéro

Après des études pharmaceutiques qui m’ont apporté une grande connaissance du corps et de son fonctionnement, j’ai obtenu un diplôme de diététique ainsi qu’un DU en phytothérapie. Ces chères plantes qui avaient bercé mon enfance n’avaient presque plus de secrets pour moi. L’alimentation prenait une place prépondérante dans mes conseils et m’obligeait à ouvrir des voies.

La réflexologie m’a certes ouverte au soin du corps, à l’analyse du toucher et à l’entretien global de nos systèmes organiques. Mais c’est la rencontre avec les 38 fleurs du Dr Bach qui, il y a 30 ans, m’a permis de concrétiser un de mes rêves : fonder une société où nous parlerions que de santé globale. En équilibrant la personne sur le plan émotionnel, alimentaire et physiologique, j’ai vite constaté que le résultat était porteur. En pharmacie, les expériences sont multiples et le suivi est facile. Je développais une méthode de travail basée sur le conseil personnalisé. Ce qui m’a valu de travailler auprès de pharmaciens très engagés dans ce concept.

Pendant des années je fus également formatrice en France, en diététique, phytothérapie et huiles essentielles. Un partage incroyable pour avancer tous, ensemble vers la santé de l’être.

A l’aube de mes 40 ans, nourrie de mes expériences, je m’engageais dans la naturopathie pour trouver encore plus de réponses. Des études denses et riches tant sur le plan professionnel que personnel. Un grand virage dans ma vie et dans mon cœur. L’envie de créer, d’harmoniser tout ce savoir pour le mettre à la disposition du plus grand nombre. J’ai créé des stages de Détox, de jeûne, de bien-être santé tout en continuant à me former auprès des plus grands, la clinique Buchinger, Mr Zachoval, Dr Balon-Périn, Dr Castronovo et bien d’autres.

Ma venue à Paris en 2009, un nouveau départ joyeux pour moi. J’ai fondé ma société «la santé globale», pris un cabinet pour travailler le corps, le cœur et l’esprit comme je le sentais. Très vite mes chères patientes, mes chers patients vous avez été là pour qu’ensemble nous trouvions les chemins de guérison de l’être dans sa globalité.

A 50 ans, c’est la médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de 2000 ans, qui m’a insufflé un nouveau challenge: créer au cœur de mes soins, des ponts entre la médecine occidentale et la médecine orientale pour pérenniser l’équilibre du corps et de l’âme. Qi gong thérapeutique, la pensée chinoise sur les organes et leurs émotions, la thérapie alimentaire, cette grande boite à outils qui m’habite aujourd’hui m’a permis de fonder une association «Au 3ème souffle» où Séjour de jeûne , séjour de ressourcement et séjour Graines de santé fleurissent à merveille pour l’épanouissement de toutes et de tous.

J’ai la chance d’être soutenue et accompagnée par mon amoureux, ma famille et avoir auprès de moi une équipe de thérapeutes hors normes que je nomme souvent «d’un autre monde» et j’adore ce partage qui nourrit mon cœur, ma vie. Sans Sophia, Léonie, Christophe, Catherine, Géraldine, et bientôt d’autres, je ne suis rien mais avec eux nous transformons toute chose en beauté cristalline pour que nos clients aient les yeux pétillants de l’enfance.

J’ai commencé par les Arts martiaux avec le judo, le shintaïdo puis en arrivant à Aix en Provence, le Kung fu et le Qi Gong avec L’enseignement de Maitre Jung Yung-Hwan. C’est également au cours de cette période que je me suis formé à la Manupuncture ainsi qu’aux massages énergétiques Coréen.

Depuis j’ai complété ma formation en étudiant à l’école des Temps du Corps entre 2015 et 2021 (Qi Gong et Tai Chi SUN)

Je suis titulaire de 2 Duan (8 brocard et Jeux des 5 animaux) avec la Fédération Internationale de Qi Gong.

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Qi : peut être traduit par souffle, énergie au sens de l’énergie universelle présente en tout être et toute chose, du brin d’herbe à l’étoile. L’énergie vitale en chacun de nous.

Gong : c’est l’idée de travail, répété avec constance, avec persévérance pour tendre vers la perfection, la maitrise (Gong Fu)

On peut donc proposer de traduire Qi Gong « travail de l’énergie »

Il fait partie des 5 piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) :

  • L’alimentation
  • La pharmacopée
  • L’acupuncture
  • Les massages
  • Le Qi Gong

Ses origines remontent à plus de 3000 ans et se mêlent à l’évolution de la MTC.

C’est un Art qui lie la pratique corporelle, la respiration et l’intention (l’esprit)

Il en existe de nombreuses formes issues des différentes techniques explorées au fil du temps mais toutes consistent en des enchainements de mouvements amples, pratiqués lentement et en conscience.

Suivant la médecine traditionnelle Chinoise une bonne circulation énergétique garantit la pleine santé. En permettant le repos du système digestif et l’élimination des toxines accumulées, le jeûne contribue à cette circulation.

La pratique du Qi Gong vous offre un temps de pause pour respirer, vous écouter et prendre conscience de votre corps. Les mouvements amples et lents stimulent les circulations organiques et harmonisent l’énergie. Un travail spécifique sur chaque méridien viendra renforcer les processus de de détoxification et de renouvellement de votre organisme.

Lâcher les tensions, trouver l’équilibre, unir le corps et l’esprit pour optimiser les bienfaits du jeûne, c’est sur ce chemin que je vous accompagnerai pendant cette belle semaine.

Après un début de formation biomédicale, je me suis orientée vers l’ostéopathie sans savoir que j’épouserais entièrement cette philosophie.  Son fondateur, Andrew Taylor Still, disait : « Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés. Enlevez tous les obstacles, et la nature fera gentiment le reste.»  Ajuster la mobilité des tissus pour stimuler la capacité d’auto-guérison du corps, c’est donc le principe de cette thérapie.

Fraichement diplômée du CEESO Paris, je m’installe en cabinet où je fais la connaissance de ma voisine de bureau : Nathalie Sacreste. En découvrant sa pratique, je m’aperçois très vite qu’elle détient un élément fondamental complémentaire à ma discipline : le soin du métabolisme! Notamment par le biais de la médecine traditionnelle chinoise.

Peu de temps après, je rencontre Christophe Besnard, enseignant en Qi Gong. Nous partageons la même compréhension du corps et je pense que cet art martial est un puissant outil d’auto-soin tant mécanique qu’énergétique.

Enfin, j’ai connu Léonie Lob, qui m’a fait découvrir le soin de l’âme. Sa pratique sur le système émotionnel permet de lever les restrictions tissulaires les plus ancrées, et nous formons aujourd’hui un binôme de soins dans les stages.

Le jeûne est selon moi la meilleure façon de se régénérer, car la plus personnalisée. La mise au repos du système digestif laisse place à un procédé révolutionnaire de réparation qui agit exactement où nous en avons besoin. Qui mieux que vous peut savoir ce dont vous avez besoin ! Vous êtes autrement dit pleinement acteur de votre santé.

Aujourd’hui, c’est le jeûne qui nous réunit pour former l’équipe Au 3ème souffle. Nos disciplines forment à mon sens l’alliance parfaite pour en sublimer les effets et retrouver son équilibre interne : l’homéostasie.

Du côté ostéopathie, je vous propose d’accompagner ce renouveau par un travail sur la mobilité des viscères, pour optimiser leur fonction évacuatrice pendant le jeûne. Nous veillons à ce que leurs moyens d’attaches (ligaments, fascias…) soient libres, la respiration soit efficace, et le système neuro-végétatif qui les gère ne soit pas en dysfonction.

C’est aussi l’occasion de mettre le doigt sur vos douleurs ou vos gênes récurrentes. Les symptômes sont le fruit de votre histoire, vos contraintes, vos antécédents, vos émotions et ce stage est l’occasion de les mettre à plat. La main de l’ostéopathe est éduquée à percevoir les différentes structures du corps et c’est au cours de l’examen clinique que nous évaluons la mobilité des tissus. Après lecture et compréhension de l’organisation de vos troubles, nous établissons ensemble votre plan de traitement.

Je vous souhaite une belle aventure au sein du 3ème souffle, puisse-t-elle vous aider à retrouver la santé dans tous les domaines de votre vie.

Pour en savoir plus sur ma formation: www.sg-osteo.com

Massage Énergétique/ Accompagnement Émotionnel/ Soins énergétiques/ Sacred Breathwork/ Coach  Scénique/ Interprète et Musicienne.

A Bruxelles, j’ai suivi durant 2 ans, l’étude de l’EMTE (Soins énergétique, Massage et Thérapie Eidétique avec Lara Szyper & Mièhel …

Leroux), thérapie profondément humaniste qui a pour but de reconnecter l’être à son essence en mettant à sa disposition des outils d’horizons très divers.

J’ai également suivi de nombreux stages autour du développement personnel basés sur les techniques de traque chamanique, de l’apprentissage du Reiki Usui notamment avec Valérie Tardy, ainsi qu’un stage d’anatomie et une formation en réflexologie plantaire.

Puis j’ai senti l’évidence de partir en voyage seule; rencontrer l’autre, me rencontrer moi. Prévu initialement pour un an, mon voyage s’est en réalité poursuivi durant quatre années.

Aux Etats unis, j’ai passé quasiment un an à me former à la voie rouge et au Sacred Breathwork avec C.Michael Smith (Mikkal) psychologue jungien et shaman Cherokee. J’ai également fait un stage avec la shaman et auteure Eileen Nauman.

Je me suis ensuite tournée vers l’apprentissage des techniques de guérisons andines avec Alberto Taxo, lors d’un séjour d’un an en Équateur, en vivant totalement immergée dans la culture Quichua. Puis c’est en Inde, après sept mois à Vanarasi, que s’achève mon périple. De retour à Paris, je partage avec bonheur mon expérience avec tous ceux que j’ai le plaisir d’accompagner tout en continuant mon parcours artistique. Très heureuse d’être depuis 2 ans auprès de jeûneurs.

De formation juridique et de sciences politiques, j’ai exercé, pendant plus d’une dizaine d’années, des activités professionnelles dans le monde de la finance internationale et de l’aide publique au développement. 

J’ai débuté ma carrière en tant qu’avocate en financement de projets, puis j’ai intégré le Groupe de l’Agence Française de Développement, organisme en charge de la politique de la France en matière d’aide publique au développement et de solidarité internationale. Dans ce cadre, par mes fonctions de juriste puis de cheffe de projet sur des questions de Justice droits humains, j’ai pu satisfaire mon envie d’aider et d’améliorer les conditions de vie des êtres humains dans le monde. J’ai ainsi voyagé dans de nombreux pays et ai rencontré des cultures et êtres humains très variés. 

Mes qualités d’écoute et d’accompagnement pouvaient ainsi être mises au service des individus.

En parallèle de cette carrière professionnelle, j’ai eu besoin de m’occuper de moi. 

Je me suis tournée vers différentes approches de médecine douce, en pratiquant, notamment la méditation, la sophrologie, l’énergiologie et la gestalt thérapie. J’ai également suivi un cycle de psycho-énergie sur un an, Grandir sur son chemin d’âmes, et j’ai été initiée au niveau 1 de reiki Usui (du nom de son fondateur japonais Mikao Usui (1865 – 1926)).   

Et j’ai évolué.

J’ai arrêté mon activité professionnelle, me suis ouverte aux activités artistiques comme la sculpture et la musique. J’ai finalisé ma formation en Reiki Usui et suis devenue maître reiki en 2022, quinze ans après être devenue maître avocate.

J’ai ainsi laissé de la place à ma sensibilité et me suis rendue compte que je pouvais aider les êtres humains autrement. Avec mes mains, mon énergie.

J’exerce désormais l’activité de thérapeute en soins énergétiques sur Paris, en présence, à distance également et je peux voyager en France et à l’étranger.

La puissance du jeûne 

Au milieu de l’année 2020, entre deux confinements, je décide de m’occuper de mon corps de l’intérieur. J’avais beaucoup traité l’extérieur mais très peu l’intérieur, les organes. Les aides de la vie ont fait que j’ai obtenu les coordonnées de Nathalie Sacreste, diététicienne, naturopathe praticienne en médecine traditionnelle chinoise sur Paris. 

Et c’est dans le cadre des soins pratiqués avec elle que j’ai vécu 2 expériences de jeûneuse, une à distance et une en présentiel à l’abbaye de Saint Jacut de la Mer.

De véritables changements se sont alors produits tant dans mon corps que dans mon esprit, grâce à l’encadrement proposé et la bienveillance de l’équipe du 3eme souffle. J’ai réalisé ce que pouvait être la puissance d’un jeûne. 

Désormais « de l’autre côté », je suis heureuse de vous accompagner, par des soins énergétiques, dans ce processus de transformation profond. Il vous aidera à débloquer et nettoyer ce qui vous encombre aux fins de libérer votre énergie et clarifier votre esprit.