
Le jeûne intermittent
Adopter le jeûne intermittent est un excellent outil pour ceux qui peinent à maintenir un poids de forme surtout si ces personnes apprécient « la bonne chair » et ne souhaitent pas suivre de régimes trop stricts.
Le jeûne intermittent et ses bienfaits :
Le jeûne intermittent remet en question certaines idées reçues, comme celle selon laquelle sauter le petit déjeuner serait mauvais pour la santé, ou au contraire, que ne pas dîner serait bénéfique. En réalité, tout est discutable. Je crois, pour ma part, que chaque personne est unique.
Le jeûne intermittent est une méthode saine de s’alimenter soit midi et soir, soit matin et midi pour jeûner le reste du temps. Cela dépend vraiment de chaque individu, de la réaction de son propre métabolisme à jeûner plutôt le matin ou pour le diner pour une durée de 16h environ. Il faut se sentir bien à sauter un repas, que ce soit même agréable.
Parfois, sur les premiers repas sautés, nous pouvons sentir un agacement ou une petite faim, mais très rapidement, le métabolisme fait le job. Il se mobilise pour fournir une belle énergie à la personne et manger devient bien plus fatigant que de ne pas manger. Par exemple, sauter le petit déjeuner vous met en forme. Sans digestion dès le matin, une simple tisane ou une eau chaude, l’organisme vous met tout de suite en sécurité. Au fil du temps, la répétition de ces états améliore la capacité de notre organisme à gérer le stress et à lutter contre l’inflammation, voire contre les maladies. Ainsi, ces brèves périodes de jeûne suivies de périodes d’alimentation équilibrée favorisent la santé en général.
En pratique, que fait-on?
👉 Si tu pratiques le jeûne intermittent le matin :
Pas de petit déjeuner. On privilégie une tisane de romarin ou de thym, et de l’eau pure pendant la matinée. Attention aux pièges qui cassent l’état de jeûne : le café ou la petite madeleine de 10h au bureau !
À partir de midi, tu manges sainement, en quantité normale, et vous faites de même pour le dîner.
👉 Si tu choisis de jeûner le soir :
Pas d’aliments à partir de 17h00. Tu sautes le dîner, sans exception : ni soda, ni boisson énergisante. En revanche, un bouillon de légumes ou une tisane (romarin, thym) est tout à fait adapté. Tu profites du calme de la soirée, et tu fais un gros dodo réparateur !
À quelle fréquence pratiquer ?
Tous les jours ? Un jour sur deux ? Eh bien, ce qui te semble bien pour toi dans la saison dans laquelle tu le pratiques. Connecte-toi à ton corps : sommes-nous en été, en hiver, en automne ? Qu’est-ce qui te rend joyeux ou joyeuse ? Bien ancré(e), en conscience, fais ton choix et il sera juste. Sinon, demande à ta naturopathe ! Tu peux faire ton jeûne intermittent tous les jours, un jour sur deux, un jour sur trois, ou deux fois par semaine. L’essentiel est de le faire les mêmes jours : le métabolisme a besoin de rituel pour bien fonctionner.
Pour la longueur de la période de jeûne intermittent, c’est pareil : tu choisis un mois, deux mois, six mois, tu observes tous les mois comment tu te sens pour décider de continuer ou pas. Tu peux pratiquer quelques mois par an, sachant que tout est bon à prendre pour améliorer ta santé.
Le jeûne intermittent, pour qui ?
Il peut être particulièrement indiqué en cas de :
Hypertension artérielle,
Addictions alimentaires,
Cholestérol élevé,
Troubles du sommeil,
Régulation du poids lors de périodes sensibles (ménopause, andropause…).
Et si vous essayiez ?
Alors, quels risques prenez-vous à essayer le jeûne intermittent ? Entretenir une meilleure santé, réguler votre métabolisme, équilibrer votre homéostasie… Une pure merveille, ce jeûne intermittent effectué en pleine conscience. C’est la seule pratique de jeûne que vous pouvez expérimenter seule ou seul, sans danger.
Commentaires récents