De la châtaigne à la noix en passant par l’automne.
La châtaigne est un fruit fortifiant contenant de nombreux minéraux pour l’organisme.
Fer, potassium, zinc, cuivre, magnésium, calcium et vitamines B.
Tout le monde la délaisse par peur de grossir ! Mais il faut y revenir !
Votre naturopathe vous conseille :
– La recommandation est de 10 châtaignes par jour et par adulte. Riche en fibres et avec un index glycémique modéré (65), elle apporte des amidons résistants qui sont excellents pour notre flore intestinale.
– Avec 5 noix de Grenoble par jour vous couvrez vos besoins en oméga -3 et 6. Solide bouclier antiinflammatoire du cerveau et de votre système cardiovasculaire.
La boîte à outils de Nathalie :
- La châtaigne, aliment alcalinisant, elle est utile pour réguler votre PH tissulaire et réduit l’acidité du corps, délétère pour nos articulations.
Sa farine peut être utilisée pour la pâtisserie, sucrant nos gâteaux sans ajouter du sucre. Formidable ! Profitons-en pour nous délecter grands et petits réunis autour du goûter.
Les bourgeons du châtaignier sont utilisés en gémmothérapie pour la sphère circulatoire. Draineur veineux et lymphatique très efficace.
Mangez-la en crème sans sucre ajouté, châtaigne cuite à l’eau ou grillée au four, régalez- vous avec modération.
- La noix, fruit du noyer, est un fruit oléagineux. Les noix sont remplies de bons gras, acides gras mono et poly-insaturés. Les deux cerneaux de noix ressemblent beaucoup aux deux hémisphères du cerveau, un message de la nature.
Le matin mettez vos noix dans votre Miam aux fruits, votre porridge ou prenez vos 5 noix pour votre goûter, elles limitent les fringales de fin d’après-midi.
Consommez-la aussi en huile, à conserver au frigo, 2 à 3 fois par semaine dans vos crudités. N’oubliez pas de jeter quelques noix dans vos plats, dans vos brownies.
A vous de choisir la manière de la croquer !
Commentaires récents