En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’automne nous relie à : Poumons-Gros Intestin.
Notre respiration, comment respirons-nous la vie ?
Notre composteur, que portons-nous à notre bouche pour effectuer un beau compost intestinal ?
Un temps pour revoir sa manière de respirer, par le ventre, avec conscience et intention de s’oxygéner ainsi que d’humidifier les organes et les entrailles.
Grand bilan de rentrée sur l’alimentation ? Qu’est-ce que je mange ? Qu’est-ce que je bois ? Est-ce que je mâche ? Est-ce que je prends un temps pour m’alimenter donc pour cuisiner ? Est-ce que j’honore les aliments vivants de mon assiette ?
Notre bien-être est étroitement lié aux saisons et à notre alimentation.
Votre naturopathe vous conseille :
Venez tenter l’expérience du jeûne cet automne avec l’équipe du 3ème souffle en Bretagne. 5 jours de jeûne en travaillant sur les 5 organes et découvrir les émotions qui se cachent derrière. Nettoyage du composteur assuré et un nouveau départ pour vous. N’hésitez pas à consulter les recettes de Caroline sur le blog pour régaler vos papilles sainement.
La boîte à outils de Nathalie :
La saison doit faire la part belle aux légumes de couleurs de l’automne mais aussi favoriser les légumes racines et les fruits de saison. Carottes, panais, patates douces, citrouille, potiron, pommes, noix, graines de courges…
Troquez la salade de l’été pour un plat chaud. Réchauffez la rate dont la saison vient à peine de se terminer, l’été indien. L’automne est une saison de transition pour préparer l’hiver alors ralentissez partout.
Mâchez 30 fois votre bouchée, posez couteau et fourchette avant de recharger.
Respirez en pratiquant la cohérence cardiaque, 5 minutes avant chaque repas pendant 5 semaines pour l’équilibre du système nerveux central, ce qui va changer vos jours comme vos nuits.
Une formule pour l’immunité : Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes
Il existe deux types d’immunité, l’immunité innée déjà active à la naissance et l’immunité acquise que nous développons tout au long de notre vie.
Cette dernière peut être affaiblie par le stress, le manque de sommeil ou des carences nutritionnelles. En médecine chinoise, ce sont les poumons qui assurent la protection de l’organisme, considérés comme le toit des organes.
Vous pouvez renforcer ces défenses immunitaires en vous massant les pieds avec le mélange suivant dans un flacon de 30 ml :
- Huile essentielle de Ravinsara 150 gouttes
- Huile essentielle de Niaouli 100 gouttes
- Huile essentielle de Pin sylvestre 150 gouttes
- Huile d’olive Bio 30 ml
La zone : Appliquez sur la zone poumon-gros intestin sur la plante des pieds. Massez bien les bords extérieurs des pieds et dessous les orteils, la partie bombée. Pratiquez sur les deux pieds. Vous pouvez masser l’ensemble des pieds, les huiles essentielles pénètrent facilement dans la zone désirée.
Commentaires récents