La nouvelle lune est là en ce mercredi 2 mars 2022 !

Le printemps vient toquer aux portes, l’amandier fleurit, le forsythia pointe les bourgeons et le pissenlit pousse la terre pour présenter ses fleurs ensoleillées. C’est l’heure, il faut grandir !

Alors bougeons, sortons du lit un peu plus tôt pour accueillir ce renouveau avec la pratique qui nous convient selon notre âge.

Je vous livre quelques exercices printaniers :

1 – Marcher pieds nus pendant 15 minutes en forêt, dans un parc, à la maison avec la conscience de poser les pieds entièrement.

-Pour cela, d’abord se tenir droite et droit, pieds joints, le sommet de la tête pointé vers le ciel.

-Respirer profondément, à l’inspire tu remplis les poumons, à l’expire tu déposes le corps (les pieds bien à plat dans la terre, le bassin déposé, les épaules déposées, le menton légèrement rentré).

-Puis taper des talons pour chercher l’ancrage dans les profondeurs de la terre, telle la guerrière ou le guerrier qui tape le sol pour effrayer l’adversaire. Une vingtaine de fois pour sentir l’ancrage.

-Ensuite tu marches paisiblement en posant le talon en premier et en déroulant le pas, pied droit puis pied gauche, 10 à 15 minutes suffiront pour retrouver la force, la chaleur, sa place et la confiance en soi. De quoi commencer un printemps bien enraciné.

2 – Travailler en Qi Gong l’éveil du corps, après un hiver il faut se déployer en douceur pour évacuer toutes stagnations :

Où que vous pratiquiez, prenez quelques minutes dans la position de l’arbre pour libérer les pensées perverses et poser le corps.

    Voilà 8 mouvements en médecine chinoise pour échauffer ses articulations et éveiller tout son être :

    Position pendant les mouvements : Les pieds écartés largeur des épaules, les genoux déverrouillés = légèrement fléchis, le bassin et les épaules « déposés », détendus.

     

      • La frimousse: Frotter les paumes des mains l’une contre l’autre pour réchauffer le point Lao gong (le centre des paumes de main) puis caresse du visage 3 fois.
      •  Le cou: Frotter les paumes des mains l’une contre l’autre, masser le cou à droite puis à gauche avec vos mains bien déposées sur le côté du cou. Main droite côté droit 3 fois, main gauche côté gauche 3 fois.
      • Les poignets : Tourner vos poignets avec des mouvements circulaires, lentement, vers l’intérieur 10 fois puis vers l’extérieur 10 fois.
      • Les coudes: Frotter fortement les coudes et fléchir et étendre 5 fois de chaque côté.
      • Les épaules: beaucoup de méridiens passent par-là (poumons, gros intestins, cœur, triple réchauffeur, maitre du cœur).
        Faire des mouvements d’épaule circulaires de l’avant vers l’arrière 5 fois puis de l’arrière vers l’avant 5 fois, en gardant les bras ballants, le corps bien droit, le regard horizontal.
      • Le bassin et le méridien ceinture : Déposer les mains sur les hanches, puis faire pivoter le bassin vers la gauche, devant, à droite, en arrière 10 fois. Puis faire pivoter le bassin vers la droite, devant, à gauche, en arrière 10 fois. Seul le bassin bouge, la tête reste dans l’axe du corps.
      • Les genoux: En médecine chinoise, le genou est le foyer du foie et le foie gouverne les tendons. Libérer les genoux pour libérer le foie et garder sa souplesse.
      • Les chevilles: croisement de nombreux méridiens (Foie, Vésicule biliaire, Vessie, Reins)Prendre 1 minute pour se mettre bien en place, pieds écartés largeur des épaules, bien stable, enracinés dans son terreau, le corps entier bien relâché vers la terre. Lever une jambe, juste assez haut pour tourner la cheville vers l’intérieur 10 fois puis vers l’extérieur 10 fois. Changer de jambe et même exercice 10 fois. Amusez-vous à garder l’équilibre en fermant les yeux ! Ho ho plus difficile ?La pratique tous les matins vous permettra non seulement de passer une journée sans stress mais vous fera retrouver l’EQUILIBRE en tout.

      Prenez ce temps (15 minutes) pour gagner du temps « de vitalité » !